La nuit de la lecture (mais en plein jour !)

Depuis l’année dernière, le collège Jacques Brel s’associe à la manifestation « Les Nuits de la lecture » à l’occasion de sa "Nuit de la lecture (mais en plein jour !). Cette manifestation a lieu au C.D.I., le 18 janvier. Pour garder la magie nocturne dans ce lieu très éclairé, les baies vitrées ont été occultées par de grands rideaux sombres et des affiches noires décorées d’étoiles et de lunes.
Au cours de cette journée, les élèves de 6e ont écouté des histoires sur le thème du corps (thème national de cette nouvelle édition) racontées et mises en musique par Benoît Choquart.
Le conteur a ensuite sollicité les élèves pour écrire avec lui une nouvelle histoire. D’autres collégiens (classe ULIS, 5e, etc.) ont pu s’associer à ce processus collectif tout au long de la journée. Une performance pour Benoît Choquart qui a interpellé les différents groupes sur une urgence qu’il a : imaginer une histoire pour sauver l’humain, commandée par la terre mère elle-même.