Nuit de la lecture

Du 19 au 22 janvier 2023, le Centre National du Livre a organisé les Nuits de la lecture pour la 7e année consécutive.

Mme Berthout, professeure-documentaliste s’est associée à l’événement en organisant « La nuit de la lecture (mais en plein jour) » au CDI le 20 janvier, de 11h05 à 15h45. A cette occasion, le lieu a été repensé : occultation des baies vitrées, lampes tamisées, tapis au sol et même une petite musique d’ambiance...
Les élèves qui le désiraient ont pu venir selon leurs disponibilités pour participer aux ateliers proposés (coloriages littéraires, lectures offertes sous forme de siestes contées, jeux littéraires, lectures dans le noir ou à l’aide de lampes magiques, atelier d’ombres chinoises) et/ou lire au calme.
De la sixième à la troisième, une centaine de collégiens a participé à cette animation, quelques-uns sont même revenus plusieurs fois !
Une lecture suivie entre le collège et le lycée des Andaines (dont la Nuit de la lecture démarrait à 17h) a été proposée aux élèves qui souhaitaient s’y rendre : il fallait être patient pour connaître la fin d’Air Froid de Lovecraft (Le thème de cette septième édition était la peur.).

Rendez-vous est pris pour une nouvelle édition l’année prochaine.