Le C.D.I. : Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Qui ? Pourquoi ?

Ou comment présenter le C.D.I. selon la méthode des 3QOCP...

Quoi ?
Qu’est-ce qu’un C.D.I. ? Un club de discussions ininterrompues ? Non, même si cela y ressemble parfois. C.D.I., c’est l’abréviation de Centre de Documentation et d’Information.

Pourquoi ?
C’est d’abord et avant tout un lieu qui rassemble la documentation nécessaire aux recherches des élèves, qui leur permettra d’étancher leur curiosité et de nourrir leur imaginaire.

Où ?
Dans un lieu agréable et lumineux, situé au 1er étage, juste au-dessus de la Vie scolaire, les collégiens trouveront des ouvrages de fiction (romans, contes, pièces de théâtre, recueils de poèmes, albums, bandes dessinées et bien sûr mangas) ; mais aussi des livres documentaires.
A l’heure du numérique, le C.D.I. est aussi virtuel grâce au portail documentaire e-sidoc : il permet l’accès à près de 5000 sites internet contrôlés par des professeurs, à l’Encyclopedia Universalis et à la plateforme Cyrano (captation de pièces de théâtre). Ces deux dernières ressources sont réservées à la communauté scolaire, il est impératif de se connecter via l’application e-sidoc de l’ENT pour y accéder.

Quand ?
Le C.D.I. accueille les élèves les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 13h05 à 16h40.
Il est fermé le mercredi et à la récréation du matin. Il peut être réservé pour des classes spécifiques : il est donc fortement conseillé de consulter le planning hebdomadaire affiché sur sa porte ou en ligne.

Comment ?
Pour venir, rien de plus simple. Aux heures de permanence, il suffit de préciser aux AED que l’on souhaite se rendre au C.D.I. ou s’inscrire pour venir à la pause méridienne. Il accueille jusqu’à 25 élèves par heure. Le jeudi midi, c’est sieste contée !

Qui ?
Lieu de recherches, de travail, mais aussi de lecture, le C.D.I. est géré par Mme Berthout, professeure-documentaliste. De par leur circulaire de missions, les professeurs-documentalistes sont amenés à enseigner, seuls ou en collaboration avec leurs collègues des autres disciplines, l’Education aux médias (EMI) et la recherche documentaire. Ils incitent également à la lecture en proposant aux usagers des œuvres pour tous les goûts et tenant compte des difficultés de chacun. Ainsi, au collège Jacques Brel, les élèves dyslexiques pourront satisfaire leur curiosité grâce à des ouvrages adaptés.
Diverses animations ponctueront l’année scolaire : expositions, rencontres, Nuit de la lecture (mais en plein jour !), Semaine de la Presse, Printemps des Poètes...

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