Projet interdisciplinaire Éducation Musicale et Arts Plastiques

« Chien Bleu »

Le point de départ de ce projet fut le spectacle « Chien Bleu » de Mounawar proposé par les JM France

auquel tous les élèves de 6e ont assisté le mardi 7 décembre 2021.

Le fil conducteur de ce spectacle est l’album pour enfants « Chien Bleu » de Nadja, auteure et illustratrice.

En amont, en Arts Plastiques, nous nous sommes inspirés du travail pictural de Nadja.

Volontairement, l’histoire racontée dans l’album n’a pas été lue en classe, afin de préserver sa découverte (ou redécouverte) lors du concert.

Dans l’objectif de ne pas trop réduire le champ des possibles, chaque élève a pu choisir de représenter l’animal de son choix et opter pour toute couleur. Le panel des techniques a également été le plus large possible : peinture, dessin, aquarelle, collage, …

L’incitation fut : « Mon animal en voit de toutes les couleurs ».

L’indépendance de la couleur a été expliquée et privilégiée.

A l’issue du temps de réalisation, nous avons étudié les peintures fauvistes d’Henri Matisse, Maurice de Vlaminck et André Derain. L’étude de l’utilisation du contraste de couleurs complémentaires a été particulièrement observé .

Nous avons également étudié les œuvres de Franz Marc, qui ont, de toute évidence, inspiré le travail de Nadja.

Henri Matisse « La desserte rouge » 1908

Maurice de Vlamink « Le restaurant de la Machine à Bougival »1906

André Derain « L’estaque , route tournante »
vers 1905

Franz Marc « Le petit cheval bleu » 1912

« Combat de vaches »

« Renard bleu noir » 1911

En éducation musicale, le thème de la séquence est « Mon animal en entend de toutes les couleurs ».

En amont du spectacle, les élèves ont découvert l’artiste et travaillé un petit chant en lien avec l’univers du spectacle. Ils ont également discuté de la notion de spectateur (rôle, attitude, …) et des différents acteurs pour la construction d’un spectacle (éclairage, écriture, mise en scène, …).

Suite au spectacle, nous avons écouté différentes musiques d’époques et de styles différents dans lesquelles les compositeurs ont mis l’animal en musique ou en scène :

• Le Chant des Oyseaulx – Clément Janequin
  • Le Lac des Cygnes – Tchaïkovsky
  • Le Vol du Bourdon - Rimski-Korsakov
  • Les Oiseaux - Messiaen

Pour terminer, après avoir choisi l’une des réalisations faites en arts plastiques, les élèves ont créé un paysage sonore (bruitages et boucles musicales) à la manière de Mounawar.

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)