Atelier SLAM 2020

Cette année encore, pour la troisième année consécutive, les élèves de 4ème se sont initiés au SLAM grâce à la présence d’un intervenant : Karim Feddal.
Au préalable, dans le cadre du cours de français, ils ont travaillé sur différents textes poétiques, du XVIe au XXIe siècle : repérages de figures de style, apprentissage des règles de la métrique classique, observation des effets de rythme et de sonorités. En s’inspirant des œuvres travaillées, ils ont créé à la fois un poème de facture classique puis un SLAM dont ils ont travaillé la diction.
Parallèlement à cela, en cours de musique, ils ont analysé « City Life » une œuvre musicale de Steve Reich, compositeur contemporain et ont procédé à la création d’un univers sonore grâce au logiciel Audacity.
Karim Feddal a pu, ensuite, les aider à mettre en voix et en espace leur création personnelle. Il ont tout d’abord travaillé sur l’élaboration d’images poétiques à partir d’un corpus proposé de mots et de textes puis ils ont repris leur SLAM et l’ont croisé avec celui d’un camarade afin de produire des systèmes d’échos et de résonances.
Ce travail à donné lieu à deux spectacles : l’un dans l’après-midi avec la totalité des élèves du collège, l’autre le soir, devant les familles et sur la base du volontariat.
Une fin d’année placée sous le signe de la poésie et de l’émotion...