Résidence d’auteur au collège

Chers élèves, chers parents,

Cette année dans le cadre d’une résidence d’auteur deux classes du collège les 6B et les 4C participent à une belle aventure collective : l’écriture et la publication d’un livre pour la fin de l’année scolaire.
Madame Vanier professeur de français, madame Debieu enseignante du dispositif ULIS et madame Frétillière professeur documentaliste encadrent les élèves durant ces ateliers d’écriture.
L’autrice est Pascale Petit qui a publié en théâtre pour l’Ecole des loisirs et des écrits dans l’esprit des oeuvres de l’Oulipo.

Les élèves ont eu au mois de décembre deux séances d’atelier d’écriture au collège et une journée de visite et d’atelier à l’IMEC (Institut Mémoires de l’éditions contemporaine) où l’autrice est en résidence. Durant cette journée, outre la visite historique des lieux, les élèves ont pu voir une exposition intitulée « La rage d’écrire » où étaient mis en valeur des carnets d’écrivains depuis Gustave Flaubert (dont on célèbre le bicentenaire de la naissance cette année) jusqu’à des auteurs contemporains tels Olivier Cadiot ou Pierre Bergounioux.

Sans trop dévoiler le travail de nos futures plumes on peut dire que le thème sera autour de la mémoire : ce dont on se souvient, jolis moments ou simples souvenirs ...
En tout cas les productions sont remarquables d’inventivité et de poésie, révélant chez nos élèves de réels talents d’écriture.
Nous les félicitons chaleureusement pour les réalisations en cours et avons hâte de vous présenter leur futur livre !
Il reste encore deux séances d’atelier d’écriture au collège en février et mars.

Aventure littéraire à suivre donc avec impatience...

Des photos des ateliers en classe

La visite de l’IMEC, les lieux et les bâtiments

L’exposition « La rage d’écrire » : des carnets d’écrivains

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)