Slam en anglais : article

Du slam en anglais pour « dire l’Amour »

Vendredi 24 février, élèves et professeurs du collège Jacque Brel ont slamé* devant leur parents, salle du Joséphine Baker, du lycée des Andaines.

« Mon cœur appartient à ton âme »
« Mon cœur est entre tes mains »
« J’ai besoin des mots d’amour, toi, juste toi »
« J ’ai besoin des mots d’amour, intenses comme des câlins »
Voici quelques exemples de vers que les 4èmes ont travaillé en cours d’anglais avec Hélène Roselin, leur professeur d’anglais. Le thème était Dire l’Amour et l’exprimer, également, en musique. Il a été choisi en cours d’anglais car les élèves ont travaillé sur la pièce de Roméo et Juliette, écrite par Shakespeare. En vue de la préparation, du voyage pédagogique, les collégiens iront à Londres (avec d’autres villes) et visiteront le théâtre, en mai, le Shakespeare’s Globe Theater, réplique exacte où l’écrivain a joué.
En parallèle, en cours de musique, Emilie Guyot, professeure d’éducation musical a fait apprendre plusieurs chansons françaises, « Dernière Danse » de Kyo, « J’ai demandé à la lune » d’Indochine »…En effet, après avoir conté leur production, les élèves ont chanté ces chansons. Mélissa, une élève de 4ème était inquiète à l’idée de chanter, en public mais son angoisse s’est vite effacée. Cette professeure a trouvé que La journée avait été très intense mais elle a été satisfaite de l’implication des jeunes.
Karim Feddal, artiste formateur, travaillant le slam a encadré les jeunes. Il avait envoyé en amont, à Hélène Rosselin, 2 axes d’écriture, avec des exercices pour s’entraîner à composer seule ou en binôme. Puis, il a créé la musique de fond pour les slams lus, avec la participation des 4èmes. Il a souligné que le plus important est de bien, choisir les mélodies pour qu’elles fassent corps avec les paroles, la musique se compose soit de piano, soit de guitare acoustique. Pour chaque série de texte, c’est ce professionnel qui a créé et a dit l’introduction, ce qui a donné un nouvel élan, au travail, les élèves qui ont joué les personnages.
Les 40 jeunes slameurs en herbe, restés, le soir, étaient emplis de fierté en présentant leur œuvre, à leurs parents lors de la soirée qui a fait salle comble, marquant la clôture de la période scolaire. Les 2 professeur étaient fières de leur travail.

Article de Mme Véronique Hairy-Durand dans le Publicateur