L’option chorale

L’enseignement facultatif de chant choral s’adresse aux élèves de collège qui souhaitent chanter et s’engager dans un projet choral. Celui-ci leur permet d’enrichir et d’approfondir les compétences travaillées dans le cadre de l’enseignement d’éducation musicale :

- le travail mené aboutit à une ou plusieurs productions publiques (spectacles dans le cadre du festival choral de l’Orne, rencontres entre chorales, …) ;

- il vise un projet artistique approfondi tout au long de l’année scolaire, développant des techniques vocales et musicales spécifiques ;

- il propose une expérience originale qui contribue à acquérir les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

L’élève inscrit à cet enseignement facultatif suit un enseignement d’une heure hebdomadaire sur la pause méridienne auxquels s’ajoutent des temps de répétition et de concerts.

Cet enseignement donne lieu à une évaluation des compétences du socle commun (capacité à mobiliser ses compétences nécessaires au chant choral, respect des exigences nécessaires à la réussite d’un concert, engagement assidu tout au long de l’année) dans le cadre collectif de la chorale.

Cette année, la chorale du collège prépare un spectacle sur le thème des Jeux Olympiques. Onze chants seront ponctués par des saynètes jouées par le club théâtre du collège Jean Monnet à Flers. On pourra entendre notamment « We are the Champions » de Queen, « The final countdown » de Europe, mais aussi « Résiste » de Michel Berger ou encore « Mal ô mains » de Sanseverino. Plusieurs chorales seront présentes avec nous sur scène parmi lesquelles la chorale de l’école Paul Souvray et celle du collège Notre-Dame.

Le spectacle aura lieu le lundi 10 juin au Forum à Flers.

Source logo : Gustavo Rezende, de Pixabay