Qu’est-ce que le pass culture ?

Le pass culture est un dispositif du Ministère de la Culture favorisant l’accès des jeunes à la culture. C’est aussi un moyen de renforcer et de diversifier leurs pratiques culturelles et de mettre en lumière la richesse culturelle de nos territoires.

Plus concrètement, c’est un crédit permettant d’acquérir des biens culturels (via une part individuelle pour les adolescents) ou de financer des projets artistiques et culturels (via une part collective pour les établissements).

Le collège Jacques Brel reçoit ainsi un montant de 25 € /élève/an lui permettant de financer de nombreux projets culturels (sorties au cinéma, au théâtre, dans les musées...)

Pour les élèves, le crédit individuel se décline comme suit, selon un calendrier spécifique aux âges (10, 20 et 31 janvier pour les 17, 16 et 15 ans) :
+ 15 ans = 20 €
+ 16 ans = 30 €
+ 17 ans = 30 €
+ 18 ans = 300 € pour 2 ans
Ces montants sont cumulables d’une année sur l’autre.

Ce crédit leur permettra d’acquérir des biens culturels : livres, places de cinéma, de concert ou de théâtre, jeux vidéos...

Pour bénéficier de ce crédit, les élèves pourront, dès leur 15ème anniversaire télécharger l’application Pass culture à retrouver ici : https://pass.culture.fr/

Plus d’explications pour la marche à suivre dans la vidéo ci-dessous.

Voir en ligne : Site officiel du pass culture