L’option théâtre

L’option théâtre s’adresse à tous les élèves du collège. Elle s’inclut dans l’emploi du temps. Cette année, elle a lieu le vendredi midi de 12h35 à 13h30 et concerne 17 élèves.

Durant la première partie de l’année, les élèves se familiarisent aux diverses pratiques théâtrales, lesquelles prennent la forme d’exercices et de jeux. Ils prennent conscience de leur corps et de leur voix, apprennent à les apprivoiser, les écouter et les utiliser car ce sont les deux outils fondamentaux d’un comédien. Des exercices « techniques » font place à des improvisations.

Ensuite, à partir de décembre, le groupe prend connaissance de la pièce de théâtre qu’ils vont devoir jouer et représenter en fin d’année scolaire. C’est un travail de longue haleine qui nécessite l’apprentissage du texte ainsi que la mise en scène de ce dernier mais aussi la création d’éléments de décor et le choix des costumes.

Deux moments forts achèvent l’année : deux représentations en dehors du collège (dans l’amphithéâtre du Lycée des Andaines et la salle de cinéma Gérard Philipe), avec public.

En parallèle, les optionnaires se déplacent pour assister à la représentation d’une pièce de théâtre dans une salle de spectacle. L’année dernière, ils avaient découvert, au CAB de Bagnoles de l’Orne, La Cour des Miracles mise en scène par La Compagnie du Mystère Bouffe. C’est souvent pour eux un événement particulier qui permet d’ancrer dans le réel leur pratique théâtrale hebdomadaire. À la fin du spectacle, nous bénéficions régulièrement d’un moment privilégié afin d’échanger avec les membres de la troupe.