Le Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (B.I.A.)

Le collège, en collaboration avec l’aéroclub d’Andaines, propose aux élèves de suivre des cours d’initiation aéronautique afin de se présenter en fin d’année scolaire au Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (B.I.A.).

Cette formation s’adresse aux élèves de 4eme et de 3eme et comprend un minimum de 40h00 de cours théoriques. Elle se concrétise par 3 heures de vol dont une heure en situation de pilotage. Des sorties scolaires sont régulièrement proposées aux élèves (Base 105 à Évreux, Salon du Bourget, Visite du musée de l’air à Angers, Amicale des Avions Anciens à Alençon, etc.). Des stages de 2 jours sont également proposés aux élèves pendant les vacances scolaires (traditionnellement vacances d’hivers et de printemps)

Bien que cette formation soit exigeante en terme de travail personnel, les résultats à l’examen sont habituellement très bons (2022 : 100 % de réussite ; 2023 : 100 % de réussite) car les élèves sont particulièrement motivés.

Les apprentissages sont très structurants et constituent une excellente préparation aux examens scolaires. Ils peuvent servir de thème à développer lors de l’épreuve orale du brevet des collèges.

Enfin, le titulaire du B.I.A. peut bénéficier de bourses conséquentes pour financer ultérieurement son brevet de pilote.

Reste à la charge des familles : 160 euros à verser à l’aéroclub d’Andaines. (coût du carburant)

Pour plus de renseignements, s’adresser à M. Bernon (Professeur de technologie – formateur et référent BIA)