La Vie scolaire

La « Vie Scolaire » et ses missions

La vie scolaire, c’est à la fois un lieu, bien identifié dans l’établissement, mais c’est aussi le temps passé par un élève dans un établissement scolaire et qui n’est pas consacré à un cours disciplinaire. C’est donc l’ensemble de ces plus ou moins petits moments qui émaillent la journée et sont autant de liaisons entre les cours. C’est, pour schématiser, l’ensemble des temps hors classe, du moment où l’élève a franchi l’entrée du portail jusqu’au moment où il en repart.
La vie scolaire, c’est enfin, un ensemble de personnels de l’Education Nationale. En effet, en vie scolaire, l’élève peut trouver : un(e) CPE – c’est-à-dire un(e) conseiller(ère) principal(e) d’éducation - et des assistants d’éducation (AED). Ne les appelez pas surveillants, ils sont bien plus que cela !

Voici l’étendue de leurs missions :

Surveillance :
 des temps hors classe des élèves (entrée/sortie ; récréations ; demi-pension ; études)
 suivi des élèves (absences, retards, dispenses)
 lors des examens
Encadrement :
 discipline et respect du règlement intérieur afin de veiller à la sécurité de chacun
 sécurité des personnes et des biens
 respect des droits de la personne
Accompagnement éducatif :
 des élèves en difficultés, notamment à travers le dispositif « Devoirs Faits »
 écoute et règlement des conflits entre élèves
 animations (ateliers, FSE) et sorties ou voyages scolaires
Gestion administrative :
 suivi des absences, retards et dispenses
 secrétariat administratif
 communication avec et vers les familles

Les AED et la CPE travaillent ensemble pour veiller à ce que les élèves, vos enfants, trouvent des conditions propices à leur travail et leur épanouissement personnel. A ce titre, vous pouvez les contacter comme eux peuvent prendre contact avec vous pour comprendre une situation, en débloquer une autre ou concernant les absences/retards de votre enfant.
Au collège Jacques Brel pour l’année 2023-2024, vous trouverez :
La CPE : Mme MALSAN-ECHARD Marie joignable par téléphone (appelez le standard et demandez la CPE) ou à cette adresse mail : marie.echard@ac-normandie.fr
Les AED : ils tournent au bureau, donc ne soyez pas étonné de ne pas toujours avoir la même personne selon le moment de votre appel. Joignables par le standard du collège ou à cette adresse mail : viesco-jbrel@ac-normandie.fr
Les AED secondent la CPE, vous pouvez donc leur transmettre une information, en cas d’absence de la CPE, ils la lui feront passer, soyez-en assuré.