« Le petit déjeuner équilibré »

Dans le cadre du parcours santé, tous les élèves de 6èmes ont eu sur 2 semaines une sensibilisation au petit-déjeuner équilibré.
Ils ont eu d’abord un apport théorique d’une heure sur les familles d’aliments, l’équilibre alimentaire, la composition et l’intérêt d’un petit déjeuner équilibré.
L’objectif était de sensibiliser les élèves à l’importance du petit-déjeuner. Notre infirmière Mme LAGROUAS, les a fait réfléchir sous forme de jeu.
Elle leur a rappelé qu’un bon petit déjeuner favorise le bon fonctionnement du corps dans la matinée (aussi bien des muscles que du cerveau) et que, dans l’idéal, un petit déjeuner doit comporter :
*une boisson (lait, eau, tisane...)
*un produit laitier (lait yaourt, fromage...)
*un féculent (pain, biscottes, céréales natures non sucrées...)
*des vitamines (fruits, jus de fruits 100 % pur jus
On peut ajouter, avec modération, sucre, confiture, miel, beurre..

Un petit déjeuner, préparé par le personnel du collège, a été offert aux élèves de 6èmes.

La mission de chaque élève était de constituer un plateau équilibré, en s’appuyant sur le travail réalisé en amont par l’infirmière et en cours de SVT.
Le bilan est très positif, les élèves se sont montrés intéressés et ont participé avec enthousiasme, même certains qui habituellement ne déjeunent pas le matin.